top of page

Mes carnets de voyage

Lorsque je pars en voyage, j’emporte avec moi mon carnet de dessin et ma petite palette d’aquarelle afin de compléter mon carnet de voyage au fil du séjour.


Je prends du plaisir à le faire, mais le meilleur dans cette petite habitude, c’est lorsque je parcours ces pages bien après le voyage en question. C’est vraiment un moyen parfait pour capturer mes souvenirs. Parfois, en relisant, des souvenirs que je pensais oubliés me reviennent, et c’est assez magique de se dire que mes petits croquis me provoquent la même chose qu’un album photo.


J’avoue que lorsque j’ai voulu commencer, je ne savais pas trop comment faire/m’organiser mais petit à petit j’ai trouvé mon mode de fonctionnement. Du coup je me suis dit que ça pourrait être sympa de le partager avec vous, pour ceux qui aimeraient se lancer mais ne savent pas trop comment faire.


Comment je m’organise ?

  • Durant la journée, je prends des photos de ce que j’aimerais dessiner.

  • J’essaie d’avoir un petit temps chaque soir afin de compléter mon carnet en revenant sur les événements de la journée. Par contre, il faut que cela reste un plaisir, si je n’ai pas envie de le faire, autre chose de prévu, ou pas le temps : je ne me mets pas la pression. C’est les vacances après tout, pas des devoirs !

  • Pour que cela ne dure pas trop longtemps, je tente de sélectionner seulement quelques “moments forts” et parfois, je l’illustre seulement d’un objet : vous n’avez pas à dessiner chaque scène de la journée comme dans une BD. Je vous ai fait quelques modèles de pages ci-dessous si jamais ça peut aider mais il n'y a pas de règles !

  • Pour ce faire, je me base sur les photos que j’ai prises durant la journée. Je fais mon dessin au critérium, et j’associe presque toujours du texte aux dessins, avec un marqueur fin. Je laisse souvent le dessin comme ça et revient à un autre moment dessus pour colorer ceux de mon choix à l’aquarelle.

  • Concernant l’aquarelle : je n’ai AUCUNE technique je n’ai jamais regardé de tuto ou quoi que ce soit donc je vais éviter de vous donner le moindre conseil sur le sujet :’).


Mon matériel


Ce qui est pratique, c’est qu’il y a besoin de peu de choses :


Si vous vous lancez, gardez à l’esprit que vous faites cela pour vous avant tout. S’il y a des soucis de perspectives, s’il manque un jour dans le carnet ou autre : pas de pression !! - Je le précise car c’était mon cas au début et ça peut vite gâcher le plaisir !


Ah et mon dernier petit conseil : surtout pour l’aquarelle au pinceau à réservoir et le marqueur fin ne le faites pas dans l’avion !!! J’imagine que c’est à cause de la pression, j’ai eu des accidents d’encre, ça fait “fuir” les stylos à encre liquide :’)


Sur ce, voici un petit aperçu de mes carnets de voyage !



Posts similaires

Voir tout

Comments


© 2023 par Bleu céleste. Créé avec Wix.com

bottom of page