Un carnet, ça attise toujours la curiosité n’est-ce pas ? On se demande ce qu’il peut y avoir dedans, si son propriétaire y dessine, ou y consigne ses secrets, ses pensées, ses recettes… oui mais voilà, quand on est le dit “propriétaire” et qu’on en a 50, ça peut vite devenir compliqué !
Dans ce DIY, mon idée de base était justement de personnaliser mon carnet de portugais pour ne plus avoir à tous les ouvrir afin de retrouver le bon ! - Et aussi juste parce que j’avais envie de le faire je dois l’avouer, c’était une petite excuse supplémentaire. - Et du coup pour le motif je me suis amusée à reprendre le principe de symétrie des fameux azulejos portugais.
Par contre, on ne peut pas le faire sans une Cricut… en termes de difficulté, ça demande juste de la patience de positionner le motif correctement pour éviter qu’il soit de travers.
![](https://static.wixstatic.com/media/5bab65_2416121aab394c1f922ebc87a3f81bb4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/5bab65_2416121aab394c1f922ebc87a3f81bb4~mv2.jpg)
En bref
Durée : 2h si je compte le dessins / max 30 min sinon
Coût : 5€ environ (à très grosse louche si je compte le carnet, le vinyle et le film transfert)
Matériel
Une Cricut Maker
Un carnet neutre (il y en a dès 2,50€ chez HEMA)
Une lame fine pour la Maker
Un rouleau de vinyle de la couleur de votre choix
Un rouleau de transfert pour vinyle
Un outil de “maroufle” comme une carte bancaire si vous n’avez pas l’outil Cricut
Dans l’idéal : l’outil d’échenillage Cricut ou bien un cure dent
Si vous le souhaitez, vous pouvez comme moi dessiner votre motif directement sur votre tablette avec l’application Procreate puis l’importer dans le logiciel Cricut
Les étapes
D’abord, mesurez votre carnet afin d’avoir une création au bon format.
Ensuite, créez votre motif via votre logiciel de dessin, ou encore directement dans le logiciel Cricut (vous pouvez tout à fait acheter des motifs directement dans leur bibliothèque).
Une fois que votre motif est prêt : importez le dans le Canva Cricut : attention, vérifiez bien que le format corresponde à la taille du carnet !!
Après cela, vous pouvez préparer votre tapis de découpe en y positionnant le vinyle, et lancer la découpe en sélectionnant le matière “Vinyle” sur l’interface.
Une fois la découpe terminée, récupérer votre création pour réaliser l’échenillage si cela est nécessaire. Cela signifie de retirer à l’aide d’un outil fin et précis les zones isolées qui ne doivent pas se retrouver sur la création finale. Par exemple, le centre de la lettre O.
Après l’échenillage, retirer l'excédent de vinyle en tirant dessus pour le décoller (c’est-à-dire tous les espaces vides qui peuvent être tout autour de votre création et qu’on ne veut pas voir sur la création finale).
A présent, placez un morceau de film transfert sur le motif (face collante). Vous pouvez passez un coup de “maroufle” (grâce à une carte bancaire par exemple) dessus afin de vous assurer que tous les éléments sont bien collés au film transfert.
Retirez à présent le film transfert. A ce stade, votre création découpée doit se trouver que la face collante du film transfert.
Vous pouvez à présent placer cette face collante sur la couverture de votre carnet. Prenez bien votre temps durant cette étape afin d’éviter un loupé !! Une fois qu’il est correctement positionné, passez un coup de “maroufle” et retirez tout doucement le film transfert. Vous verrez que le film part mais que le vinyle reste sur le carnet.
Une question ? N'hésitez pas à me la poser en commentaire !
Vous avez votre carnet ? Partagez votre réalisation avec moi !
@lateliersabbatique
ความคิดเห็น