Le lettrage est absolument PARTOUT et existe depuis des siècles et des siècles : affiches, enseignes, publicités… C’est quelque part l’art de mettre les mots pleinement au service de leur sens. Je n’avais jamais testé, et lorsque j’ai trouvé le livre “Le Lettrage” de CréaPassions, je me suis dit qu’il était temps de le faire (en bonne touche à tout que je suis) !
![](https://static.wixstatic.com/media/5bab65_db27c5fcef2f43689db6cb591b6fadf8~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/5bab65_db27c5fcef2f43689db6cb591b6fadf8~mv2.jpg)
On y découvre tout d’abord les étapes de travail du lettrage (choix du message, composition d’une grille, familles de lettres, ornements…). Puis, après une interview de l’artiste, il y a de superbes exemples détaillés en pas à pas, afin de se lancer lorsqu’on débute. On peut au choix : suivre les étapes, ou bien s’inspirer des modèles au gré de nos envies.
Et vous savez quoi ? Je trouve que le livre est vraiment parfait pour mettre le pied à l’étrier, alors je me suis lancée ! - Note à moi-même : tout doux sur les expressions.
“La forme de chaque lettre raconte une histoire.”
Etant donné que j’ai une âme d’aventurière. - Quoi ? Si, si, vraiment, quelque part au fond de moi. - Eh bien j’ai fait le choix de m’inspirer des exemples présentés, mais pas de suivre le pas à pas d’un modèle. - Eh ouais, j’avais prévenu ! Presque prête pour Koh Lanta !
Ca a été assez simple de trouver une idée car je suis partie du principe de prendre n’importe quel point de départ (une expression, ou un thème, ou un objet…) et de tisser autour de cela ma toile. La partie la plus difficile pour moi, et pourtant essentielle, a été le choix/la création de la “police”. Car figurez vous que ça demande de la minutie, et la patience n’est pas l’une de mes plus grandes qualités je dois l’avouer. Mais j’ai tout de même réussi à créer ceci :
Mon ressenti
Manon Bucciarelli dit ceci dans l’introduction : “Le lettrage est une discipline joyeuse”, et après avoir essayé, je partage totalement son point de vue. C’est même un genre de jeu. Trouver le bon mot, trouver comment mettre la forme au service du sens (ou du contresens), choisir les couleurs, etc. C’est étrangement très différent de l'illustration classique, j’ai trouvé ça plus “reposant” et en même temps très difficile !
Ce que je trouve assez dingue, c’est que j’ai eu l’impression que pour qu’un lettrage soit réussi, et donc impactant, il suffit finalement de peu d’éléments. Ce qui implique que chaque choix compte… Bon me concernant, j’ai encore du chemin à faire, mais je suis tout même contente de cette première création et ça m’a donné goût au lettrage.
Comments