top of page

“L’atelier - Quand les designers nous inspirent” de Tamara Maynes

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard (chez Noz ahah). Et comme toujours, si la couverture me plaît, je l’ouvre. Je sais, c’est mal de juger sur les apparences… mais figurez-vous que sur ce coup, elles n’étaient pas trompeuses.


Dans ce livre, Tamara Maynes est parvenu à combiner de magnifiques photos, un retour sur l’Histoire des artisans/créateurs, des témoignages, des DIY… bref j’adore. L’équilibre théorie/mise en pratique/inspiration est parfait, c’est à coup sûr un combo gagnant.


"Le plaisir de faire naître quelque chose de beau là où il n’y avait rien est magique [...]”

Straw hats

Son contenu


Dans un premier temps, elle retrace son propre parcours, un récit sur les origines de son âme d’artiste. On y découvre la source de son style et les influences qui l’ont bercées. J’ai été rassurée de découvrir qu’elle aussi est une touche à tout.


“C’est lorsque j’ai les pieds bien ancrés dans le présent que ce que je crée m’ouvre une voie vers l’avenir. Je laisse mes mains travailler, l’esprit au repos, et un objet tangible prend forme, se met à exister par lui-même. Je ressens alors un sentiment qui mêle humilité et puissance".

On y apprend aussi beaucoup de choses afin d’enrichir notre culture générale du craft ! Les pages 27 à 33 sont d’ailleurs mes préférées ! C’est ce moment de ma lecture où j’ai posé le livre pour dire à mon conjoint “Put*** c’est trop intéressant, j’a-do-re(et vu qu’il est sympa il a eu ce sourire limite compatissant pour ma folie...).


Elle y présente par exemple la situation au XVIIIe siècle, moment de la révolution industrielle où le savoir-faire des artisans a commencé à se perdre et le rôle de William Morris pour sa sauvegarde. Ce combat ayant abouti au mouvement Arts & Crafts (dont le slogan est “n’ayez rien chez vous qui ne vous soit utile ou que vous ne trouviez beau), puis ayant mené plus tard à la création de l’école du Bauhaus par Walter Gropius “Moins, c’est plus” (bon elle l’explique mieux que moi vous verrez !).


Les DIY du livre


Tamara nous propose également dans cet ouvrage 6 DIY : une décoration murale en feuille de fer, un chemin de table tissé, des objets déco en fil de fer, un récipient en argile, une petite déco lampe à poser et un dessus de table d’appoint en marqueterie.


Ils sont variés, bien expliqués et à la portée de tous !


Donc, si jamais vous ne l’aviez pas compris, c’est pour moi un livre à avoir quand on aime regarder et fabriquer de jolies choses.


Posts similaires

Voir tout

Commenti


© 2023 par Bleu céleste. Créé avec Wix.com

bottom of page